18
Novembre
PREMIER CONSEIL D’ECOLE
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 18/11/2025 6 destinataires ...
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 18/11/2025 6 destinataires ...
Ecole Maternelle Andrée Chedid Classe de GS - Christine Da Costa - 2025/2026 Classe de MS - Olivia Poilpot, Yasmina Kassa - 2025/2026 Classe de PS - Alexandre Lopes - 2025/2026 Classe de PS - Nicolas Hebert - 2025/2026 Classe de PS - Samya MERABTI - 2025/2026
Vendredi 7 novembre 2025 à 17h30, dans le réfectoire de l’école élémentaire.
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Magali CAUET (cl1), Sarah SOUCHAL (cl2), Matthieu MAINVIEL (cl2), Morgane HUARD (cl2), Loïc EPAILLARD (cl3), Dorine LAMBERT (cl3), Adrien DUSSART (cl4), Mounia ELKOTNI (cl4), Lucas VODUNGBO (cl5), Ségolène BELOT (cl5), Sophie IVARS (cl6), Aurore LABARRE (cl6), Vanessa ROUSSELET (cl7), Agathe DELORME (cl7), Hanan TIZBIBIT (cl9), Bocar NIANE (cl10), Faïza BELHADJ (cl11), Gersende D’ANTIN, Mireille SAUVAGET (cl11)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (directrice), Samya MERABTI (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Yasmina KASSA (cl5), Florette VERITAS (cl6), Georgie CASTIN (cl7), Alix DUBOIS (cl8), Marion MONIOT (cl9), Dominique SIERRA (cl10),
Municipalité : Xavier DUPLOUY (Adjoint au Maire), Jérôme BRACHET (Directeur Général Adjoint des Services - Patrimoine et Ville Durable), Brigitte DIELNA (Coordinatrice de secteur : gestion et encadrement des ATSEM, équipe d’animation, personnel d’entretien)
Enseignants excusés : Maëva TURPIN (cl11), Olivia POILPOT (cl5)
Ordre du jour :
1) Travaux, hygiène, sécurité
2) Rentrée 2025
3) Règlement intérieur
4) Coopérative et actions pédagogiques envisagées
1- Travaux, hygiène et sécurité
Travaux réalisés :
• Les barrières du puits de lumière ont été pourvues d’un coffrage, muni de protections aux quatre angles.
• Les planches d’assise d’un banc ont été revissées
Travaux et matériel à prévoir :
POUR LA COUR DE RÉCRÉATION :
Les effectifs ayant fortement augmentés, cela nous oblige à organiser des services de récréation avec une centaine d’enfants, Il devient donc urgent de procéder à des travaux afin de sécuriser la cour. La sécurité peut également être optimisée par des équipements supplémentaires (aire de jeux, tableau à craie…) Car des enfants occupés se mettent moins en danger.
- Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort : cela représente un réel danger,
- Le fond de la cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal. Cela représente un réel danger,
- Le revêtement du sol s’effrite autour de l’aire de jeu, associé à un décollement,
- Le mur de l’entrée de la cour a de grands trous,
- La plaque de métal qui traverse le sol au fond de la cour s’enfonce beaucoup lorsque l’on marche dessus,
- les grilles d’évacuation pour l’eau de pluie sont trop fines, se bouchent et s’affaissent : elles s’enfoncent lorsque l’on marche dessus ce qui est dangereux pour les enfants,
- les pentes de la cour ne permettent pas l’évacuation de l’eau de pluie : des flaques d’eau restent longtemps,
- 3 tableaux à craies doivent être fixés aux murs de la cour, sous l’auvent,
- Les fenêtres oscillo-battantes du réfectoire de l’élémentaire qui donnent sur la cour sont tout le temps ouverte, impossible à fermer de l’extérieur ou de l’intérieur : les enfants peuvent y passer leurs bras et leurs jambes, ce qui représente un réel danger,
- Près du local de stockage, le revêtement en métal du soubassement est coupant, ce qui est dangereux pour les enfants,
- Une aire de jeux supplémentaire est nécessaire Un seul toboggan/cabane n’est pas suffisant, il est d’ailleurs trop petit pour les moyennes et grandes sections,
- Le tuyau et l’enrouleur fixés au robinet extérieur a disparu : leur présence permet de sécuriser le robinet et évite aux enfants de s’y cogner,
- L’aire de jeu actuelle a été démontée par les élèves, des morceaux ont été déboulonnés (les morceaux sont dans le local jeu de la cour maternelle),
AUTRES TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS :
- une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire, sous le préau de l'entrée (barrières...) est à prévoir urgemment car il y a plus de 530 élèves en tout (maternelle et élémentaire). Serait-il possible d’avoir 4 barrières de séparation amovibles avec rubans rétractables entre les jardinières?
- le système électrique dysfonctionne,
- un chevalet collectif (6 enfants) pour les deux nouvelles classes : afin de réaliser le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- la porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé (la porte est dans le local poubelle du RDC),
- des verrous sont à installer sur les placards jaunes de la salle de motricité afin d’éviter que du matériel ne disparaisse,
- des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés sur les portes de WC adultes afin d’éviter que les enfants ne les utilisent,
- la poignée de la salle de motricité est tombée, ce qui en empêche l’accès
- dans le couloir du 1er étage, les aimants des portes de sécurité ont été arrachés : il faudrait poser une plaque pour les refixer aux murs,
- Un toilette fuit dans les sanitaires du couloir,
- Un toilette ne fonctionne plus dans les sanitaires des anciennes salles périscolaires (1er étage),
- Mettre en service le système pour les annonces au micro et la diffusion de musique et mettre à disposition un mode d’emploi pour les directrices de l'école maternelle et de l'école élémentaire.
Réponse de Monsieur Brachet : Le bâtiment est encore sous garantie décennale. C’est donc le constructeur, c’est-à-dire l’entreprise Legendre qui doit prendre en charge l’entretien et la plupart des travaux pendant 5 ans. Les services municipaux ont bien transmis les travaux et améliorations à apporter au bâtiment, mais malheureusement, il n’y a eu aucune réponse à ce jour. Tout cela ralentit considérablement la bonne mis en œuvre des modifications à apporter. Une expertise contradictoire est en cours.
Cependant, la Mairie s’engage à réaliser les travaux pour rehausser les barrières du fond de cour, derrière la jardinière (devis de 45 000 €) Une réponse de l’entreprise est attendue en janvier 2026. Les fenêtres oscillo-battantes seront condamnées dans un premier temps. Puis, dans un second temps, des grilles seront posées. Pour modifier les pentes de la cour, il faudrait refaire toute la cour, ce qui représente un grand chantier donc pas ce n’est pas envisageable, dans l’immédiat. La délimitation entrée école maternelle/école élémentaire a été remise en question par le M. Kamel HOUSSADAN, responsable prévention/sécurité de la Mairie. Il faut peut-être prévoir un entretien avec lui pour voir ce qui est compatible avec une évacuation d’urgence. Les verrous des WC adultes et des placards de la salle de motricité seront posés courant novembre 2025. Il faut prendre date pour réfléchir à un nouvel aménagement de cour (aire de jeux en plus, à la place de la corolle de fraicheur ?) et définir les choix afin d’évaluer le budget à engager. La directrice va me contacter pour m’envoyer l’ensemble des travaux à réaliser et convenir d’un rendez-vous pour le nouvel aménagement de cour.
Hygiène
Organisation des passages aux toilettes par niveau :
PS : passages collectifs, un adulte est dans les toilettes/ un adulte est à l’extérieur des toilettes,
MS : passages collectifs et passages autonomes par 2,
GS : passages autonomes par 2.
Le papier toilette est à l’extérieur des cabines. Les enfants prennent l’habitude de le prendre avant d’entrer dans la cabine et d’en demander, au besoin, à l’adulte ou à un camarade.
Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. Un autre exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Un exercice PPMS attentat/intrusion a eu lieu en septembre. Ce fut un exercice de confinement durant lequel les élèves devaient se cacher.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ». Un exercice PPMS attentat/intrusion aura lieu en novembre / décembre. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves doivent se cacher.
Sécurité aux abords de l’école : sur l’avenue Gabriel Péri et le boulevard Victor Hugo, les automobilistes arrivent vite et la visibilité n’est pas très bonne, surtout depuis qu’il y a des travaux boulevard Victor Hugo. Il faudrait placer des agents pour traverser car ces doubles voies sont dangereuses.
Travaux de requalification du Boulevard Victor Hugo : la rue Ernest Renan sera fermée à la circulation générale du 12 au 16 janvier 2026 (24h/24). Les accès aux propriétés riveraines et au groupe scolaire seront maintenus depuis l’Avenue Gabriel Péri. Le cheminement des piétons sera protégé par des barrières sur tout le linéaire afin de sécuriser l’emprise chantier.
2- Rentrée 2025
Effectifs et répartition
L’école compte 11 classes, réparties comme suit :
- Classe 1 : 24 petits avec Samya MERABTI
- Classe 2 : 24 petits avec Nicolas HEBERT
- Classe 3 : 24 petits avec Alexandre LOPES MARQUES
- Classe 4 : 22 grands avec Christine DA COSTA
- Classe 5 : 24 moyens avec Yasmina KASSA et Olivia POILPOT
- Classe 6 : 23 grands avec Florette VERITAS
- Classe 7 : 23 grands avec Coralie CHONAVEL, remplacée par Georgie CASTIN
- Classe 8 : 14 moyens et 10 grands, soit 24 élèves avec Alix DUBOIS
- Classe 9 : 13 moyens et 10 grands, soit 23 élèves avec Marion MONIOT
- Classe 10 : 24 petits avec Dominique SIERRA
- Classe 11 : 24 moyens avec Maéva TURPIN
Soit : 96 PS / 75 MS / 88 GS pour un effectif total de 259 élèves.
Il y a 259 élèves pour 11 classes ce qui porte la moyenne de notre école à : 23/24 élèves par classe.
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés) n’est pas au complet :
- La psychologue scolaire : Inès BOUHAFIA (présente 1 vendredi sur 2 sur le groupe scolaire) Elle intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap.
- Pas d’enseignant spécialisé à dominante pédagogique
- Pas d’enseignant spécialisé à dominante relationnelle
Rôle du RASED : Il s’agit d’anticiper sur les difficultés, voire les handicaps, que l’enfant pourrait rencontrer au cours de sa scolarisation au cycle 1, et donc de les prévenir.
Le personnel de santé :
- Le médecin scolaire : le docteur Paule AVERBOUCH exerce ses fonctions auprès de toutes les écoles et les collèges de Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis. Son rôle est de dépister pathologies, handicaps et troubles de l'apprentissage, procéder à l'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers, suivre et contresigner les PAI (maladies chroniques, allergies alimentaires avec médicament et/ou panier repas) et de signaler d'éventuelles situations de maltraitance.
- L’infirmière scolaire : Housna RHOUT exerce ses fonctions sur un secteur qui comprend plusieurs écoles ainsi que le collège Jean Jaurès. Elle assume des missions multiples : procurer des soins, prévenir les risques sur la santé physique et mentale des élèves, informer et sensibiliser les élèves et les personnels d’éducation aux enjeux de santé.
Partenaires extérieurs
Lorsque des difficultés sont détectées, l’équipe éducative (directrice, enseignant, médecin scolaire, infirmière scolaire, psychologue scolaire) oriente les familles vers des structures adaptées : PMI (Protection Maternelle et Infantile : suivi médical auprès des enfants de 0 à 6 ans), CMP (Centre Médicaux Psychologique), orthophoniste, psychomotricien (en libéral). Quand les inquiétudes sont importantes, l’école peut également se mette en lien avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
Les partenaires extérieurs qui suivent déjà un enfant peuvent contacter l’école pour échanger sur son évolution.
La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Une infirmière puéricultrice et des auxiliaires se déplacent à l'école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d'éventuels problèmes d'audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section.
LES ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
L’école compte aujourd’hui 6 ATSEM :
- Magali : qui accompagne la classe 1 de petite section (Samya),
- Murielle: qui accompagne la classe 2 de petite section (Nicolas),
- Claudia: qui accompagne la classe 3 de petite section (Alexandre)
- Noura : qui accompagne les classes 5 (Yasmina et Olivia) et 11 (Maëva)
- Kamela : qui accompagne la classe 10 de petite section (Dominique)
- Isabelle: qui accompagne les classes 8 (Alix) et 9 (Marion)
LES AESH
L’école maternelle compte 3 AESH :
- Nathalie OURIEMI
- Laëtitia PABION
- Mahdia HAMDOUN
5 enfants sont en situation de handicap, notifiés par la MDPH.
Le temps de travail des AESH peut être réparti sur les deux écoles : l’école maternelle et l’école élémentaire.
Cependant, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la notification de la MDPH.
4 enfants sont notifiés 20 heures et un enfant est notifié 12 heures, soit un total de 92 heures d’accompagnement.
Pourtant, les heures réelles d’accompagnement ne s’élèvent qu’à 39 heures. Il manque donc 53 heures d’accompagnement.
Pour des raisons de sécurité, les emplois du temps des enfants porteurs de handicap sont aménagés : la plupart d’entre eux ne sont pas scolarisés à plein temps car ils ont des suivis extérieurs mais aussi parce qu’ils ne peuvent pas être accompagnés.
PERSONNEL TECHNIQUE
Gardien 1 : Désiré
Gardien 2 : Franck
Gardienne (pendant la pause méridienne) : Béatrice
Les gardiens jouent un rôle crucial : ils sont responsables des entrées et des sorties mais ils répondent également au téléphone (Ils assument également l’entretien du hall d’entrée, de la cour et des abords de l’école).
Le service de restauration :
Responsable d’office : Pamela
Une adjointe
3 agents d’office en maternelle
ORGANISATION DE LA PAUSE MERIDIENNE
L’organisation de la pause méridienne est sous la responsabilité de la directrice de l’école.
Chaque classe est prise en charge par un animateur :
- Classe 1 : Mabana
- Classe 2 : Maïmouna
- Classe 3 : Michaëlle
- Classe 4 : Teddy
- Classe 5 : Godlens
- Classe 6 : Soumerah
- Classe 7 : Aïssa
- Classe 8 : Virginie
- Classe 9 : Nada
- Classe 10 : Myriam
- Classe 11 : Faroudja
Les enfants de grande section des classes 4 et 6 ont déjeuné au self de l’école élémentaire jusqu’au 19 septembre. Mais après avoir sondé les enfants concernés, nous avons décidé de les faire déjeuner dans le réfectoire de la maternelle. En effet, les effectifs ayant beaucoup augmenté, en élémentaire également, les GS n’avaient pas assez de temps pour manger (35 minutes) car les enfants du service suivant arrivaient. De plus, certains avaient beaucoup de mal à circuler avec leur plateau et se plaignaient du mobilier qui n’est pas adapté à leur taille.
Cependant, à partir du mois d’avril, chaque classe de GS aura la possibilité de déjeuner au self à tour de rôle afin de se familiariser à l’école élémentaire, en prévision du CP.
Questions et remarques des parents : Serait-il possible de visiter la cantine, en présence du Syrec, comme l’année dernière ? Des parents souhaiteraient également visiter la cuisine centrale du Syrec.
Les goûters nous semblent souvent trop sucrés (jus de fruits + nutella). Serait-il possible qu’il y ait plus de fruits frais plutôt que des jus de fruits souvent trop sucrés ?
La directrice va transmettre ces demandes auprès de la responsable de l’unité restauration de la ville.
2. Règlement intérieur
Horaires
Absences/ obligation d’assiduité
Laïcité
Locaux
Communication avec l’équipe enseignante
Sécurité / hygiène / sécurité
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.
3. Actions pédagogiques envisagées
EVAR :
Education à la vie affective et relationnelle : les enseignants abordent des thèmes comme la coopération, l’empathie, la tolérance ou la prévention des violences verbales ou physiques. L’objectif n’est pas de parler de sexualité (comme au collège) mais de développer des compétences psychosociales qui permettent aux enfants de mieux comprendre leurs émotions pour mieux vivre ensemble.
Question des parents : comment réagissez-vous lorsqu’un enfant vous fait part d’abus qu’il subit ?
Réponse de la directrice : Nous faisons ce qu’on appelle une « information préoccupante » afin d’aviser le procureur de la République et nous faisons appel à la psychologue scolaire. De fait, nous réagissons comme nous l’avons toujours fait.
- Les Fêtes du livre : Elles sont organisées tous les 3 mois environ. La première aura lieu en décembre. Chaque élève choisit librement un album sur un panel de 3 à 4 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cache derrière le livre choisi. Les albums présentés respectent un thème commun. Le jour J, les élèves sont répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
- Marché de Noël : le 12 décembre 2025, en commun avec l’école élémentaire et l’accueil de loisirs, après l’école.
- Carnaval : 27 mars 2026, en commun avec l’école élémentaire, sur le temps scolaire.
- Kermesse : samedi 20 juin 2026, au matin.
- La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
- Parcours de motricité : grandes structures et matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tous les lundis : créneau d’une demi-heure.
- Initiation à l’anglais : « The Little Friends » pour les GS tous les jeudis
- Séances de sport au gymnase à partir du 6 décembre, pour les MS et les GS.
Sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- Les ciné-concert et autres projections ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché » ;
- 11 cars à la demi-journée sont alloués par la Mairie
Coopérative scolaire
Recettes
- Marché de Noël (l’année dernière 568 €)
- Photographies individuelles (l’année dernière 725 €)
Dépenses
Les dépenses sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles cirées, …)
- Projets d’école : jeux de cour (20 balancelles et 10 tricycles)
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Matériel de motricité
- Spectacle au sein de l’école
Nous ferons un appel aux dons au cours de cette période.
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.
La directrice déclare la fin du conseil d’école à 20h20.
Rédacteur,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Alix DUBOIS
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Magali CAUET (cl1), Sarah SOUCHAL (cl2), Matthieu MAINVIEL (cl2), Morgane HUARD (cl2), Loïc EPAILLARD (cl3), Dorine LAMBERT (cl3), Adrien DUSSART (cl4), Mounia ELKOTNI (cl4), Lucas VODUNGBO (cl5), Ségolène BELOT (cl5), Sophie IVARS (cl6), Aurore LABARRE (cl6), Vanessa ROUSSELET (cl7), Agathe DELORME (cl7), Hanan TIZBIBIT (cl9), Bocar NIANE (cl10), Faïza BELHADJ (cl11), Gersende D’ANTIN, Mireille SAUVAGET (cl11)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (directrice), Samya MERABTI (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Yasmina KASSA (cl5), Florette VERITAS (cl6), Georgie CASTIN (cl7), Alix DUBOIS (cl8), Marion MONIOT (cl9), Dominique SIERRA (cl10),
Municipalité : Xavier DUPLOUY (Adjoint au Maire), Jérôme BRACHET (Directeur Général Adjoint des Services - Patrimoine et Ville Durable), Brigitte DIELNA (Coordinatrice de secteur : gestion et encadrement des ATSEM, équipe d’animation, personnel d’entretien)
Enseignants excusés : Maëva TURPIN (cl11), Olivia POILPOT (cl5)
Ordre du jour :
1) Travaux, hygiène, sécurité
2) Rentrée 2025
3) Règlement intérieur
4) Coopérative et actions pédagogiques envisagées
1- Travaux, hygiène et sécurité
Travaux réalisés :
• Les barrières du puits de lumière ont été pourvues d’un coffrage, muni de protections aux quatre angles.
• Les planches d’assise d’un banc ont été revissées
Travaux et matériel à prévoir :
POUR LA COUR DE RÉCRÉATION :
Les effectifs ayant fortement augmentés, cela nous oblige à organiser des services de récréation avec une centaine d’enfants, Il devient donc urgent de procéder à des travaux afin de sécuriser la cour. La sécurité peut également être optimisée par des équipements supplémentaires (aire de jeux, tableau à craie…) Car des enfants occupés se mettent moins en danger.
- Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort : cela représente un réel danger,
- Le fond de la cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal. Cela représente un réel danger,
- Le revêtement du sol s’effrite autour de l’aire de jeu, associé à un décollement,
- Le mur de l’entrée de la cour a de grands trous,
- La plaque de métal qui traverse le sol au fond de la cour s’enfonce beaucoup lorsque l’on marche dessus,
- les grilles d’évacuation pour l’eau de pluie sont trop fines, se bouchent et s’affaissent : elles s’enfoncent lorsque l’on marche dessus ce qui est dangereux pour les enfants,
- les pentes de la cour ne permettent pas l’évacuation de l’eau de pluie : des flaques d’eau restent longtemps,
- 3 tableaux à craies doivent être fixés aux murs de la cour, sous l’auvent,
- Les fenêtres oscillo-battantes du réfectoire de l’élémentaire qui donnent sur la cour sont tout le temps ouverte, impossible à fermer de l’extérieur ou de l’intérieur : les enfants peuvent y passer leurs bras et leurs jambes, ce qui représente un réel danger,
- Près du local de stockage, le revêtement en métal du soubassement est coupant, ce qui est dangereux pour les enfants,
- Une aire de jeux supplémentaire est nécessaire Un seul toboggan/cabane n’est pas suffisant, il est d’ailleurs trop petit pour les moyennes et grandes sections,
- Le tuyau et l’enrouleur fixés au robinet extérieur a disparu : leur présence permet de sécuriser le robinet et évite aux enfants de s’y cogner,
- L’aire de jeu actuelle a été démontée par les élèves, des morceaux ont été déboulonnés (les morceaux sont dans le local jeu de la cour maternelle),
AUTRES TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS :
- une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire, sous le préau de l'entrée (barrières...) est à prévoir urgemment car il y a plus de 530 élèves en tout (maternelle et élémentaire). Serait-il possible d’avoir 4 barrières de séparation amovibles avec rubans rétractables entre les jardinières?
- le système électrique dysfonctionne,
- un chevalet collectif (6 enfants) pour les deux nouvelles classes : afin de réaliser le travail sur le tracé graphique de grande amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- la porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé (la porte est dans le local poubelle du RDC),
- des verrous sont à installer sur les placards jaunes de la salle de motricité afin d’éviter que du matériel ne disparaisse,
- des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés sur les portes de WC adultes afin d’éviter que les enfants ne les utilisent,
- la poignée de la salle de motricité est tombée, ce qui en empêche l’accès
- dans le couloir du 1er étage, les aimants des portes de sécurité ont été arrachés : il faudrait poser une plaque pour les refixer aux murs,
- Un toilette fuit dans les sanitaires du couloir,
- Un toilette ne fonctionne plus dans les sanitaires des anciennes salles périscolaires (1er étage),
- Mettre en service le système pour les annonces au micro et la diffusion de musique et mettre à disposition un mode d’emploi pour les directrices de l'école maternelle et de l'école élémentaire.
Réponse de Monsieur Brachet : Le bâtiment est encore sous garantie décennale. C’est donc le constructeur, c’est-à-dire l’entreprise Legendre qui doit prendre en charge l’entretien et la plupart des travaux pendant 5 ans. Les services municipaux ont bien transmis les travaux et améliorations à apporter au bâtiment, mais malheureusement, il n’y a eu aucune réponse à ce jour. Tout cela ralentit considérablement la bonne mis en œuvre des modifications à apporter. Une expertise contradictoire est en cours.
Cependant, la Mairie s’engage à réaliser les travaux pour rehausser les barrières du fond de cour, derrière la jardinière (devis de 45 000 €) Une réponse de l’entreprise est attendue en janvier 2026. Les fenêtres oscillo-battantes seront condamnées dans un premier temps. Puis, dans un second temps, des grilles seront posées. Pour modifier les pentes de la cour, il faudrait refaire toute la cour, ce qui représente un grand chantier donc pas ce n’est pas envisageable, dans l’immédiat. La délimitation entrée école maternelle/école élémentaire a été remise en question par le M. Kamel HOUSSADAN, responsable prévention/sécurité de la Mairie. Il faut peut-être prévoir un entretien avec lui pour voir ce qui est compatible avec une évacuation d’urgence. Les verrous des WC adultes et des placards de la salle de motricité seront posés courant novembre 2025. Il faut prendre date pour réfléchir à un nouvel aménagement de cour (aire de jeux en plus, à la place de la corolle de fraicheur ?) et définir les choix afin d’évaluer le budget à engager. La directrice va me contacter pour m’envoyer l’ensemble des travaux à réaliser et convenir d’un rendez-vous pour le nouvel aménagement de cour.
Hygiène
Organisation des passages aux toilettes par niveau :
PS : passages collectifs, un adulte est dans les toilettes/ un adulte est à l’extérieur des toilettes,
MS : passages collectifs et passages autonomes par 2,
GS : passages autonomes par 2.
Le papier toilette est à l’extérieur des cabines. Les enfants prennent l’habitude de le prendre avant d’entrer dans la cabine et d’en demander, au besoin, à l’adulte ou à un camarade.
Sécurité
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en septembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. Un autre exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Un exercice PPMS attentat/intrusion a eu lieu en septembre. Ce fut un exercice de confinement durant lequel les élèves devaient se cacher.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ». Un exercice PPMS attentat/intrusion aura lieu en novembre / décembre. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves doivent se cacher.
Sécurité aux abords de l’école : sur l’avenue Gabriel Péri et le boulevard Victor Hugo, les automobilistes arrivent vite et la visibilité n’est pas très bonne, surtout depuis qu’il y a des travaux boulevard Victor Hugo. Il faudrait placer des agents pour traverser car ces doubles voies sont dangereuses.
Travaux de requalification du Boulevard Victor Hugo : la rue Ernest Renan sera fermée à la circulation générale du 12 au 16 janvier 2026 (24h/24). Les accès aux propriétés riveraines et au groupe scolaire seront maintenus depuis l’Avenue Gabriel Péri. Le cheminement des piétons sera protégé par des barrières sur tout le linéaire afin de sécuriser l’emprise chantier.
2- Rentrée 2025
Effectifs et répartition
L’école compte 11 classes, réparties comme suit :
- Classe 1 : 24 petits avec Samya MERABTI
- Classe 2 : 24 petits avec Nicolas HEBERT
- Classe 3 : 24 petits avec Alexandre LOPES MARQUES
- Classe 4 : 22 grands avec Christine DA COSTA
- Classe 5 : 24 moyens avec Yasmina KASSA et Olivia POILPOT
- Classe 6 : 23 grands avec Florette VERITAS
- Classe 7 : 23 grands avec Coralie CHONAVEL, remplacée par Georgie CASTIN
- Classe 8 : 14 moyens et 10 grands, soit 24 élèves avec Alix DUBOIS
- Classe 9 : 13 moyens et 10 grands, soit 23 élèves avec Marion MONIOT
- Classe 10 : 24 petits avec Dominique SIERRA
- Classe 11 : 24 moyens avec Maéva TURPIN
Soit : 96 PS / 75 MS / 88 GS pour un effectif total de 259 élèves.
Il y a 259 élèves pour 11 classes ce qui porte la moyenne de notre école à : 23/24 élèves par classe.
Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés) n’est pas au complet :
- La psychologue scolaire : Inès BOUHAFIA (présente 1 vendredi sur 2 sur le groupe scolaire) Elle intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap.
- Pas d’enseignant spécialisé à dominante pédagogique
- Pas d’enseignant spécialisé à dominante relationnelle
Rôle du RASED : Il s’agit d’anticiper sur les difficultés, voire les handicaps, que l’enfant pourrait rencontrer au cours de sa scolarisation au cycle 1, et donc de les prévenir.
Le personnel de santé :
- Le médecin scolaire : le docteur Paule AVERBOUCH exerce ses fonctions auprès de toutes les écoles et les collèges de Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis. Son rôle est de dépister pathologies, handicaps et troubles de l'apprentissage, procéder à l'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers, suivre et contresigner les PAI (maladies chroniques, allergies alimentaires avec médicament et/ou panier repas) et de signaler d'éventuelles situations de maltraitance.
- L’infirmière scolaire : Housna RHOUT exerce ses fonctions sur un secteur qui comprend plusieurs écoles ainsi que le collège Jean Jaurès. Elle assume des missions multiples : procurer des soins, prévenir les risques sur la santé physique et mentale des élèves, informer et sensibiliser les élèves et les personnels d’éducation aux enjeux de santé.
Partenaires extérieurs
Lorsque des difficultés sont détectées, l’équipe éducative (directrice, enseignant, médecin scolaire, infirmière scolaire, psychologue scolaire) oriente les familles vers des structures adaptées : PMI (Protection Maternelle et Infantile : suivi médical auprès des enfants de 0 à 6 ans), CMP (Centre Médicaux Psychologique), orthophoniste, psychomotricien (en libéral). Quand les inquiétudes sont importantes, l’école peut également se mette en lien avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
Les partenaires extérieurs qui suivent déjà un enfant peuvent contacter l’école pour échanger sur son évolution.
La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Une infirmière puéricultrice et des auxiliaires se déplacent à l'école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d'éventuels problèmes d'audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section.
LES ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)
L’école compte aujourd’hui 6 ATSEM :
- Magali : qui accompagne la classe 1 de petite section (Samya),
- Murielle: qui accompagne la classe 2 de petite section (Nicolas),
- Claudia: qui accompagne la classe 3 de petite section (Alexandre)
- Noura : qui accompagne les classes 5 (Yasmina et Olivia) et 11 (Maëva)
- Kamela : qui accompagne la classe 10 de petite section (Dominique)
- Isabelle: qui accompagne les classes 8 (Alix) et 9 (Marion)
LES AESH
L’école maternelle compte 3 AESH :
- Nathalie OURIEMI
- Laëtitia PABION
- Mahdia HAMDOUN
5 enfants sont en situation de handicap, notifiés par la MDPH.
Le temps de travail des AESH peut être réparti sur les deux écoles : l’école maternelle et l’école élémentaire.
Cependant, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la notification de la MDPH.
4 enfants sont notifiés 20 heures et un enfant est notifié 12 heures, soit un total de 92 heures d’accompagnement.
Pourtant, les heures réelles d’accompagnement ne s’élèvent qu’à 39 heures. Il manque donc 53 heures d’accompagnement.
Pour des raisons de sécurité, les emplois du temps des enfants porteurs de handicap sont aménagés : la plupart d’entre eux ne sont pas scolarisés à plein temps car ils ont des suivis extérieurs mais aussi parce qu’ils ne peuvent pas être accompagnés.
PERSONNEL TECHNIQUE
Gardien 1 : Désiré
Gardien 2 : Franck
Gardienne (pendant la pause méridienne) : Béatrice
Les gardiens jouent un rôle crucial : ils sont responsables des entrées et des sorties mais ils répondent également au téléphone (Ils assument également l’entretien du hall d’entrée, de la cour et des abords de l’école).
Le service de restauration :
Responsable d’office : Pamela
Une adjointe
3 agents d’office en maternelle
ORGANISATION DE LA PAUSE MERIDIENNE
L’organisation de la pause méridienne est sous la responsabilité de la directrice de l’école.
Chaque classe est prise en charge par un animateur :
- Classe 1 : Mabana
- Classe 2 : Maïmouna
- Classe 3 : Michaëlle
- Classe 4 : Teddy
- Classe 5 : Godlens
- Classe 6 : Soumerah
- Classe 7 : Aïssa
- Classe 8 : Virginie
- Classe 9 : Nada
- Classe 10 : Myriam
- Classe 11 : Faroudja
Les enfants de grande section des classes 4 et 6 ont déjeuné au self de l’école élémentaire jusqu’au 19 septembre. Mais après avoir sondé les enfants concernés, nous avons décidé de les faire déjeuner dans le réfectoire de la maternelle. En effet, les effectifs ayant beaucoup augmenté, en élémentaire également, les GS n’avaient pas assez de temps pour manger (35 minutes) car les enfants du service suivant arrivaient. De plus, certains avaient beaucoup de mal à circuler avec leur plateau et se plaignaient du mobilier qui n’est pas adapté à leur taille.
Cependant, à partir du mois d’avril, chaque classe de GS aura la possibilité de déjeuner au self à tour de rôle afin de se familiariser à l’école élémentaire, en prévision du CP.
Questions et remarques des parents : Serait-il possible de visiter la cantine, en présence du Syrec, comme l’année dernière ? Des parents souhaiteraient également visiter la cuisine centrale du Syrec.
Les goûters nous semblent souvent trop sucrés (jus de fruits + nutella). Serait-il possible qu’il y ait plus de fruits frais plutôt que des jus de fruits souvent trop sucrés ?
La directrice va transmettre ces demandes auprès de la responsable de l’unité restauration de la ville.
2. Règlement intérieur
Horaires
Absences/ obligation d’assiduité
Laïcité
Locaux
Communication avec l’équipe enseignante
Sécurité / hygiène / sécurité
Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.
3. Actions pédagogiques envisagées
EVAR :
Education à la vie affective et relationnelle : les enseignants abordent des thèmes comme la coopération, l’empathie, la tolérance ou la prévention des violences verbales ou physiques. L’objectif n’est pas de parler de sexualité (comme au collège) mais de développer des compétences psychosociales qui permettent aux enfants de mieux comprendre leurs émotions pour mieux vivre ensemble.
Question des parents : comment réagissez-vous lorsqu’un enfant vous fait part d’abus qu’il subit ?
Réponse de la directrice : Nous faisons ce qu’on appelle une « information préoccupante » afin d’aviser le procureur de la République et nous faisons appel à la psychologue scolaire. De fait, nous réagissons comme nous l’avons toujours fait.
- Les Fêtes du livre : Elles sont organisées tous les 3 mois environ. La première aura lieu en décembre. Chaque élève choisit librement un album sur un panel de 3 à 4 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cache derrière le livre choisi. Les albums présentés respectent un thème commun. Le jour J, les élèves sont répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
- Marché de Noël : le 12 décembre 2025, en commun avec l’école élémentaire et l’accueil de loisirs, après l’école.
- Carnaval : 27 mars 2026, en commun avec l’école élémentaire, sur le temps scolaire.
- Kermesse : samedi 20 juin 2026, au matin.
- La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
- Parcours de motricité : grandes structures et matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tous les lundis : créneau d’une demi-heure.
- Initiation à l’anglais : « The Little Friends » pour les GS tous les jeudis
- Séances de sport au gymnase à partir du 6 décembre, pour les MS et les GS.
Sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- Les ciné-concert et autres projections ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché » ;
- 11 cars à la demi-journée sont alloués par la Mairie
Coopérative scolaire
Recettes
- Marché de Noël (l’année dernière 568 €)
- Photographies individuelles (l’année dernière 725 €)
Dépenses
Les dépenses sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles cirées, …)
- Projets d’école : jeux de cour (20 balancelles et 10 tricycles)
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Matériel de motricité
- Spectacle au sein de l’école
Nous ferons un appel aux dons au cours de cette période.
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.
La directrice déclare la fin du conseil d’école à 20h20.
Rédacteur,
Virginie CASTELBOU
Secrétaire de séance,
Alix DUBOIS
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