7
Mars
COMPTE RENDU DU SECOND CONSEIL D'ECOLE
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 07/03/2024
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 07/03/2024
Vendredi 9 février 2023 à 17h30, dans la salle polyvalente.
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Mireille Sauvaget (Cl6),Sepideh Saghafian (Cl5), Kafia Guessoum (Cl8), Vanessa Rousselet (Cl2), Dijana Mirvic (Cl7), Ronan Doceul (Cl4), Adrien Dussart (Cl3), Geoffrey Guelton (Cl5)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Sarah RAMMOUCHE (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Oumou BITTARD (cl5), Imène DRINE (cl6), Véronique LE THIEC (cl7), Andréa
MOGILEVSKY (cl8)
Municipalité : Sébastien ZONGHERO (Conseiller municipal, délégué à l’Aménagement, au Développement urbain
durable, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles)
Ordre du jour :
1) Travaux, hygiène, sécurité
❖ Travaux à prévoir
❖ Matériel et mobilier à prévoir
❖ Hygiène (et facturation restauration)
❖ Sécurité
2) Coopérative scolaire
❖ Recettes
❖ Dépenses
3) Actions pédagogiques
❖ Elèves en situation de handicap
❖ Sorties
❖ Autres actions pédagogiques
1- Travaux, hygiène et sécurité
❖ Travaux et matériel à prévoir :
- A l’entrée de l’école, une grande flaque se forme par temps de pluie et ne permet pas aux familles d’avoir un
accès optimum à l’école. L’intervention de la voirie est nécessaire (Plaine commune).
- Une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire est à aménager, sous le préau de l'entrée.
- Le pas-de-porte est déformé à l’entrée du grand hall (côté loge du gardien), ce qui est très dangereux car
cela provoque des chutes.
- Le store du milieu de la classe 5 ne fonctionne plus.
- Les stores de la salle de motricité se bloquent et restent parfois fermés.
- Les plinthes du couloir (1er étage) se décollent.
- Dans la classe 2, il manque les grilles prévues sur les fenêtres.
- Une fenêtre située dans une classe de l’école élémentaire est tombée : des vérifications sont nécessaires.
- Une porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé.
- Sur les portes des toilettes adultes, des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés afin d’éviter
que les enfants ne les utilisent (ils profitent d’un passage autonome aux toilettes pour utiliser les WC
adultes : des flaques de pipi ont été remarquées quotidiennement)
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• · Le sol est très rugueux et blesse les enfants : ils se font des égratignures importantes lorsqu’ils
tombent,
• ·Le sol est très glissant par temps de pluie,
• Le fond de cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la
jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le
barreau vertical.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le
risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• ·L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les bordures des murs de la cour s’effritent : les enfants récupèrent des blocs de ciment et les
jettent sur leurs camarades,
• · Il manque des bancs,
• Il manque des marquages au sol : marelle, parcours pour les vélos, circuits pour petites voitures, …
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été
déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul tobogan/cabane n’est pas suffisant : impossible
d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux
- ·Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes et les réserves de classe à 18h30 et à
19h10 dans la salle polyvalente (nous avons poursuivi le conseil d’école avec les lumières de nos téléphones
portables, comme pour le conseil d’école précédent), : ce qui est très problématique pour les conseils
d’école ou les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple)
- Il faudrait un mode d’emploi ou une petite formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les
annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école
❖ Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort : l'argent d’une sortie a été volé dans le tiroir du bureau de la directrice de l'école
maternelle
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande
amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Il manque 2 ou 3 présentoirs de livres pour la BCD
- Il manque des poubelles et des brosses-WC pour les toilettes adultes.Réponses de Monsieur Zonghero :
- Le parvis de l’école sera corrigé par la voirie pendant les prochaines vacances, afin d’éviter la formation de
flaques d’eau devant l’école.
- Des travaux de réparation auront lieu durant les vacances de février, comme il y en a déjà eu aux vacances
précédentes.
- Les marquages au sol seront effectués pendant les vacances d’avril.
- Le sol de la cour sera poli (pour enlever la rugosité) et verni (pour le rendre moins glissant) pendant les vacances
d’été.
- la nouvelle aire de jeux, ainsi que les bancs seront installés durant les vacances d’été.
- le mobilier et le matériel demandé a été pris en compte lors du vote du budget 2024 : le coffre-fort, les chevalets
collectifs, les présentoirs pour la BCD, les poubelles, … seront commandés très prochainement.
Une réunion aura lieu le 26 février avec les services municipaux concernés et les directrices des écoles maternelle
et élémentaire afin de faire un bilan sur les équipements prévus ou à prévoir.
Question des parents de la classe 7 : pourquoi les parents continuent d’être sollicités pour fournir du matériel :
ramettes de papier, tube de colle… ? Normalement, ce sont les services de la Mairie qui doivent fournir le matériel.
Réponse de la directrice : comme déjà dit lors du précédent conseil, le budget alloué par la Mairie a été réparti entre
les classes, en fonction du nombre d’élèves. L’enseignante précédente a donc effectué et reçu les commandes
correspondantes. Le don de matériel par les parents n’a jamais été une obligation, mais une proposition et une
initiative des parents de la classe. Désormais, si la classe a besoin de matériel supplémentaire, l’enseignante actuelle
utilisera l’argent de la coopérative.
❖ Hygiène (et facturation restauration)
A l’école maternelle le papier toilette n’est jamais dans les cabines des enfants : c’est l’adulte qui donne le papier aux
enfants (mais ne les essuie pas !) ou l’enfant qui se sert lui-même, avant d’entrer dans une cabine, en utilisant le
dérouleur collectif situé près des lavabos. Ce système évite le gâchis de papier et les toilettes bouchés.
La machine à laver de l’école maternelle Bachelet a été donnée à l’école maternelle Jean Jaurès. L’école maternelle
Chedid ne dispose pas de machine à laver. Le raccordement nécessaire, prévu initialement dans la salle des ATSEM
(Tisanerie/buanderie) n’a pas été réalisé. Les enseignant.es ont dû rapporter chez elle/eux des tabliers de peinture et
des vêtements de poupée pour les laver. Cela fait 6 mois que nous n’avons pas de machine à laver : cela est d’autant
plus problématique lorsque nous avons à charge des enfants aussi jeunes. La solution apportée de laver le linge à
l’école Jaurès à chaque fin de période, ne peut être qu’une solution provisoire.
Les familles, dont les enfants ne déjeunent jamais à la cantine scolaire, reçoivent des factures avec relances et mise
en demeure pour la restauration scolaire. La directrice effectue les pointages restauration chaque jour. Elle vérifie
scrupuleusement avant chaque saisie qu’il n’y a pas d’erreur. Malheureusement, elle doit effectuer quotidiennement
des démarches afin d’accompagner les familles concernées : attestations avec signature et cachet de l’école, scans,
envois de mail… A noter que ces problématiques sont également rencontrées pour l’accueil du soir. Comment ces
situations peuvent-elles se produire de manière répétée et systématique ? Tous cela et chronophage et source de
stress.
❖ Sécurité
Les passages piétons de l’avenue Gabriel Péri et du boulevard Victor Hugo sont dangereux, pour les familles mais
surtout pour les enfants de l’école élémentaire qui rentrent seuls : des agents devraient être recrutés pour les faire
traverser en toute sécurité.
Nous sommes en plan Vigipirate : les circulations (entrées et sorties) dans l’école doivent être limitées. Il faut donc :- Respecter scrupuleusement les horaires d’accueil
- Ne pas rester dans l’école trop longtemps : les parents accompagnent leur enfant devant la classe (sans y
entrer) et partent aussitôt.
- Les communications avec l’enseignant se font par écrit ou lors d’un rendez-vous ultérieur.
Si ces consignes n’étaient pas respectées, nous serions contraints de rétablir l’impossibilité pour les parents de
rentrer dans l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en novembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. Un autre
exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ».
Un exercice PPMS attentat/intrusion aura lieu au retour des vacances. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves doivent se cacher.
2- Coopérative scolaire
❖ Recettes
- Appel aux dons : 3000 €
- Marché de Noël : 650 €
- Photographies individuelles : 500 €
Soit au total : 4150 €.
A venir :
- Photographies de classe : elles auront lieu le jeudi 16 mai, au matin.
- Fête de l’école.
❖ Dépenses
Les dépenses s’élèvent actuellement à 2000 €
Elles sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles
cirées, …)
- Sapins artificiels pour toutes les classes, et un grand sapin artificiel pour le hall de l’école
- Tapis géant pour la BCD
- 30 ramettes de papier
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Alimenter en livres la BCD : à noter que les abonnements de l’Ecole des Loisirs ont permis à l’école de
bénéficier de 5 albums d’Anthony Browne (l’auteur du livre cadeau de Noël), pour une somme totale de 64 €
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose
d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.3- Actions pédagogiques
❖ Elèves en situation de handicap
L’école compte 3 AESH (dont une est à mi-temps)
Les 5 enfants en situation de handicap, notifiés par la MDPH, sont tous accompagnés par une AESH.
L’enfant qui n’avait pas pu être scolarisé a pu rejoindre sa classe, et ce, depuis le 8 janvier.
Le temps de travail des AESH est souvent réparti sur deux écoles.
Elles partagent leur emploi du temps de la semaine pour accompagner 2 à 3 élèves.
Malheureusement, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la
notification de la MDPH.
15h au lieu de 20h
12h au lieu de 20h.
9h au lieu de 20h
9h au lieu de 12h
6h au lieu de 12h
Il manque donc 33 heures d’accompagnement. La semaine d’un.e AESH compte 24 heures : il faudrait donc au moins un.e AESH supplémentaire.
❖ Arrivée d’une ATSEM supplémentaire
La directrice a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une novelle ATSEM : Patricia qui sera présente tous les matins, au sein
des classes 7 et 8, dès le retour des vacances de février.
❖ Remise des livrets aux familles
Les remises de livrets ont eu lieu durant cette période pour les moyennes et grandes sections des classes 4, 5, 6 et 8.
Elles auront lieu au retour des vacances pour les moyennes sections de la classe 7.
Les remises de livrets pour les petites sections auront lieu en juin. Toutefois, des rendez-vous avec les enseignants
peuvent être programmés avant.
❖ Préparation de la rentrée de septembre
- Rentrée à l’école maternelle : Les entretiens pour finaliser l’inscription des futurs élèves de petite section ont
commencé. Pour avoir un nombre suffisant d’enseignants à la rentrée, il est indispensable de procéder
rapidement à l’inscription des enfants qui feront leur première rentrée scolaire, en mairie puis à l’école. Une
réunion d’information ainsi qu’une visite de l’école aura lieu le 28 juin.
- Rentrée à l’école élémentaire : les parents doivent confirmer la présence de leur enfant en CP, en
téléphonant à l’école. Une réunion d’information aura lieu au mois de mai. Ces informations ont été
communiquées via les cahiers ou pochettes de liaison.
❖ Les sorties
Les cars :
L’école dispose de 8 cars à la demi-journée.
Pour bénéficier d’une journée complète, le car doit être partagé par 2 classes.
Les classes 1 et 4 (Virginie et Christine) puis les classes 5 et 6 (Oumou et Imène) se sont rendues à la Bergerie
Nationale de Rambouillet.
Pour les classes 2 et 3 (Nicolas et Alexandre), une sortie sera programmée en avril pour l’aquarium de la porte dorée
et le parc floral.Pour les classes 7 et 8 (Véronique et Andréa) la destination et la date sont à déterminer.
A noter que :
- Au retour des vacances de février, la classe de Véronique (cl7) va bénéficier d’une sortie (en transports en
commun) sur l’art urbain.
- Fin mars, la classe d’Andréa (cl8) va bénéficier d’une sortie en car (partagé avec une classe de CE1) pour le
Musée d’Orsay.
Question des parents de la classe 7 : pourquoi les classes 7 et 8 arrivent en dernier pour les destinations de car ?
Réponse de la directrice : les sorties en car demandent une organisation en amont, ce qui n’avait pas été possible en
raison du contexte instable de ce début d’année scolaire.
Autres sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché »
- La cité des enfants, financée par la Mairie (partenariat avec l’Atlas : Centre des Sciences et des Arts et
Universcience)
❖ Autres actions pédagogiques :
Une deuxième fête du livre a eu lieu le 9 février, sur le thème des bêtises. Chaque élève a pu choisir librement un
album sur un panel de 4 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cachait derrière le livre choisi. Les élèves ont été répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de
découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un
moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
Le carnaval aura lieu le 21 mars : un parcours dans l’environnement proche de l’école sera mis en place. Le cortège
sera constitué de l’ensemble des élèves de l’école, des enseignants, des ATSEM, des AESH et des parents
accompagnateurs.
Un spectacle dans l’école : un spectacle aura lieu en avril. Les enfants vont devoir voter pour le spectacle de leur
choix : concert, théâtre, marionnettes, … Le type de spectacle sera élu par la majorité obtenue à la fin du scrutin.
La fête de l’école sera organisée en fin d’année : samedi 15 juin 2024, au matin.
Elle aura lieu en 2 temps :
- 1er temps : représentation des spectacles de classes
- 2ème temps : kermesse
Les parents (pas seulement les parents élus) seront sollicités afin de mettre en place et tenir les différents stands : un planning sera proposé, comme lors du marché de Noël.
Questions des parents : est-ce que la fête de l’école réunira l’école maternelle et l’école élémentaire ? Si c’est le cas,
quels lieux seront occupés ? Car lors du marché de Noël, les parents ont eu du mal à se repérer entre les stands, les
ateliers proposés et la chorale.
Réponse de la directrice : une concertation aura lieu avec les enseignants de l’école élémentaire pour décider si la
fête sera commune aux deux écoles. C’était la première fois qu’un Marché de Noël, réunissant les 2 écoles ainsi que
l’accueil de loisirs, était organisé : cela ne peut que s’améliorer au fil du temps.
Questions des parents de la classe 7 sur les horaires de récréation : pourquoi notre classe a sa récréation si tard le
matin (10h55-11h30), alors qu’elle est composée de grands et de moyens ? la matinée est très longue pour les moyens.
Réponse de la directrice : Nous sommes dans l’obligation de mettre en place 3 services de récréation, et ce, pour des
raisons de sécurité évidentes. Il n’est pas envisageable d’organiser 2 services et de concentrer une centaine d’élèves
dans la cour au même moment : cela engendrerait trop de risques d’accidents. Lorsqu’il y a 3 services de récréation,
ce créneau horaire est inévitable. Le choix s’est porté sur la classe 7, plutôt que la classe 6 (l’autre classe de MS/GS)
En effet, dans la classe 7, au départ, il y avait plus d’élèves de grande section et moins d’élèves de moyenne section que dans la classe 6. Nous avons donc choisi de favoriser les enfants les plus jeunes (les petits et les moyens), autant que faire se peut. Heureusement, l’enseignante de la classe 7 organise la matinée en conséquence et varie les
modalités d’apprentissage (collectif/individuel, lecture d’albums, chansons/comptine, regroupement/atelier)
Questions des parents de la classe 8 sur la communication enseignant/famille : Serait-il possible d’envisager un
moyen de communication supplémentaire pour la classe 8, comme une adresse électronique ?
Réponse de la directrice : L’outil de communication privilégié est le cahier de liaison (ou la pochette de liaison) C’est
le seul outil de communication obligatoire. Les messages envoyés par les parents sur la boite mail de l’école sont
systématiquement transmis à l’enseignant concerné par la directrice. Les parents ont également la possibilité d’écrire un message sur papier libre, sous enveloppe avec le prénom de l’enseignant et la classe concernée. De surcroît, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à leur classe, ils ont donc la possibilité de convenir d’un rendez-vous pour échanger plus longuement. A noter que les moyens de communication sont déjà très nombreux : cahier de liaison, panneaux d’affichage, site internet, adresse électronique de l’école, accès aux classes par les parents.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres. Un travail
conséquent de tri et d’étiquetage a été effectué par les enseignants. Les albums de fiction sont triés par ordre
alphabétique. Ils sont classés en fonction de l’initiale du nom de l’auteur. Les documentaires sont triés dans le respect de la classification DEWEY simplifiée (classification utilisée dans toutes les médiathèques) : ils sont munis de pictogrammes de couleurs, en fonction du sujet. Les imagiers et abécédaires ont des pictogrammes jaunes. Les
pictogrammes des documentaires sur la famille et les métiers sont orange, ceux sur la nature sont verts, ceux sur l’art sont roses, ceux sur la santé et la technologie sont bleu et ceux sur l’Histoire et la géographie sont blancs.
Le pôle multimédia : il est composé de 12 casques et de 6 ordinateurs dotés de ressources exploitables par des enfants de maternelle, à savoir, 140 livres lus, 60 chants et comptines, 40 illustrations musicales, ainsi que des jeux en lien avec les apprentissages de l’école maternelle. Pour l’installer, nous avons besoin de 8 tables individuelles que nous pouvons prélever dans le mobilier de l’ancienne école Bachelet.
Le parcours de motricité : tous les lundis, les élèves bénéficient de grandes structures en bois et matériel en mousse
assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, lancer, ramper, grimper, rouler, etc.…). La séance dure
une demi-heure.
L’Ecran Numérique Interactif : dans la salle polyvalente, les élèves et les enseignants peuvent disposer d’un écran
pour diffuser des images ou des vidéos en lien avec les projets de classe. Des logiciels pédagogiques « Floc », en lien
avec les apprentissages scolaires (Logico Floc, Phono Floc, Compte avec Floc…) avec des progressions adaptées à
chaque classe d’âge, seront très prochainement installés.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 20h15.
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Mireille Sauvaget (Cl6),Sepideh Saghafian (Cl5), Kafia Guessoum (Cl8), Vanessa Rousselet (Cl2), Dijana Mirvic (Cl7), Ronan Doceul (Cl4), Adrien Dussart (Cl3), Geoffrey Guelton (Cl5)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Sarah RAMMOUCHE (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Oumou BITTARD (cl5), Imène DRINE (cl6), Véronique LE THIEC (cl7), Andréa
MOGILEVSKY (cl8)
Municipalité : Sébastien ZONGHERO (Conseiller municipal, délégué à l’Aménagement, au Développement urbain
durable, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles)
Ordre du jour :
1) Travaux, hygiène, sécurité
❖ Travaux à prévoir
❖ Matériel et mobilier à prévoir
❖ Hygiène (et facturation restauration)
❖ Sécurité
2) Coopérative scolaire
❖ Recettes
❖ Dépenses
3) Actions pédagogiques
❖ Elèves en situation de handicap
❖ Sorties
❖ Autres actions pédagogiques
1- Travaux, hygiène et sécurité
❖ Travaux et matériel à prévoir :
- A l’entrée de l’école, une grande flaque se forme par temps de pluie et ne permet pas aux familles d’avoir un
accès optimum à l’école. L’intervention de la voirie est nécessaire (Plaine commune).
- Une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire est à aménager, sous le préau de l'entrée.
- Le pas-de-porte est déformé à l’entrée du grand hall (côté loge du gardien), ce qui est très dangereux car
cela provoque des chutes.
- Le store du milieu de la classe 5 ne fonctionne plus.
- Les stores de la salle de motricité se bloquent et restent parfois fermés.
- Les plinthes du couloir (1er étage) se décollent.
- Dans la classe 2, il manque les grilles prévues sur les fenêtres.
- Une fenêtre située dans une classe de l’école élémentaire est tombée : des vérifications sont nécessaires.
- Une porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé.
- Sur les portes des toilettes adultes, des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés afin d’éviter
que les enfants ne les utilisent (ils profitent d’un passage autonome aux toilettes pour utiliser les WC
adultes : des flaques de pipi ont été remarquées quotidiennement)
- Dans la cour de récréation de l’école maternelle :
• · Le sol est très rugueux et blesse les enfants : ils se font des égratignures importantes lorsqu’ils
tombent,
• ·Le sol est très glissant par temps de pluie,
• Le fond de cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la
jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le
barreau vertical.
• Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le
risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort,
• ·L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps,
• Les bordures des murs de la cour s’effritent : les enfants récupèrent des blocs de ciment et les
jettent sur leurs camarades,
• · Il manque des bancs,
• Il manque des marquages au sol : marelle, parcours pour les vélos, circuits pour petites voitures, …
• L’aire de jeu actuelle est régulièrement démontée par les élèves : des morceaux ont été
déboulonnés, même après réparation,
• Il manque une aire de jeux supplémentaire : un seul tobogan/cabane n’est pas suffisant : impossible
d’utiliser des balles, des ballons ou des cerceaux
- ·Les lumières s’éteignent automatiquement dans les toilettes adultes et les réserves de classe à 18h30 et à
19h10 dans la salle polyvalente (nous avons poursuivi le conseil d’école avec les lumières de nos téléphones
portables, comme pour le conseil d’école précédent), : ce qui est très problématique pour les conseils
d’école ou les évènements tardifs (Marché de Noël, par exemple)
- Il faudrait un mode d’emploi ou une petite formation pour l'utilisation de la sonnerie des récréations, les
annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école
❖ Matériel et mobilier à prévoir :
- Il manque un coffre-fort : l'argent d’une sortie a été volé dans le tiroir du bureau de la directrice de l'école
maternelle
- Il manque un chevalet collectif (6 enfants) par classe : pour le travail sur le tracé graphique de grande
amplitude, à la verticale (progression du geste : programmes scolaires)
- Il manque 2 ou 3 présentoirs de livres pour la BCD
- Il manque des poubelles et des brosses-WC pour les toilettes adultes.Réponses de Monsieur Zonghero :
- Le parvis de l’école sera corrigé par la voirie pendant les prochaines vacances, afin d’éviter la formation de
flaques d’eau devant l’école.
- Des travaux de réparation auront lieu durant les vacances de février, comme il y en a déjà eu aux vacances
précédentes.
- Les marquages au sol seront effectués pendant les vacances d’avril.
- Le sol de la cour sera poli (pour enlever la rugosité) et verni (pour le rendre moins glissant) pendant les vacances
d’été.
- la nouvelle aire de jeux, ainsi que les bancs seront installés durant les vacances d’été.
- le mobilier et le matériel demandé a été pris en compte lors du vote du budget 2024 : le coffre-fort, les chevalets
collectifs, les présentoirs pour la BCD, les poubelles, … seront commandés très prochainement.
Une réunion aura lieu le 26 février avec les services municipaux concernés et les directrices des écoles maternelle
et élémentaire afin de faire un bilan sur les équipements prévus ou à prévoir.
Question des parents de la classe 7 : pourquoi les parents continuent d’être sollicités pour fournir du matériel :
ramettes de papier, tube de colle… ? Normalement, ce sont les services de la Mairie qui doivent fournir le matériel.
Réponse de la directrice : comme déjà dit lors du précédent conseil, le budget alloué par la Mairie a été réparti entre
les classes, en fonction du nombre d’élèves. L’enseignante précédente a donc effectué et reçu les commandes
correspondantes. Le don de matériel par les parents n’a jamais été une obligation, mais une proposition et une
initiative des parents de la classe. Désormais, si la classe a besoin de matériel supplémentaire, l’enseignante actuelle
utilisera l’argent de la coopérative.
❖ Hygiène (et facturation restauration)
A l’école maternelle le papier toilette n’est jamais dans les cabines des enfants : c’est l’adulte qui donne le papier aux
enfants (mais ne les essuie pas !) ou l’enfant qui se sert lui-même, avant d’entrer dans une cabine, en utilisant le
dérouleur collectif situé près des lavabos. Ce système évite le gâchis de papier et les toilettes bouchés.
La machine à laver de l’école maternelle Bachelet a été donnée à l’école maternelle Jean Jaurès. L’école maternelle
Chedid ne dispose pas de machine à laver. Le raccordement nécessaire, prévu initialement dans la salle des ATSEM
(Tisanerie/buanderie) n’a pas été réalisé. Les enseignant.es ont dû rapporter chez elle/eux des tabliers de peinture et
des vêtements de poupée pour les laver. Cela fait 6 mois que nous n’avons pas de machine à laver : cela est d’autant
plus problématique lorsque nous avons à charge des enfants aussi jeunes. La solution apportée de laver le linge à
l’école Jaurès à chaque fin de période, ne peut être qu’une solution provisoire.
Les familles, dont les enfants ne déjeunent jamais à la cantine scolaire, reçoivent des factures avec relances et mise
en demeure pour la restauration scolaire. La directrice effectue les pointages restauration chaque jour. Elle vérifie
scrupuleusement avant chaque saisie qu’il n’y a pas d’erreur. Malheureusement, elle doit effectuer quotidiennement
des démarches afin d’accompagner les familles concernées : attestations avec signature et cachet de l’école, scans,
envois de mail… A noter que ces problématiques sont également rencontrées pour l’accueil du soir. Comment ces
situations peuvent-elles se produire de manière répétée et systématique ? Tous cela et chronophage et source de
stress.
❖ Sécurité
Les passages piétons de l’avenue Gabriel Péri et du boulevard Victor Hugo sont dangereux, pour les familles mais
surtout pour les enfants de l’école élémentaire qui rentrent seuls : des agents devraient être recrutés pour les faire
traverser en toute sécurité.
Nous sommes en plan Vigipirate : les circulations (entrées et sorties) dans l’école doivent être limitées. Il faut donc :- Respecter scrupuleusement les horaires d’accueil
- Ne pas rester dans l’école trop longtemps : les parents accompagnent leur enfant devant la classe (sans y
entrer) et partent aussitôt.
- Les communications avec l’enseignant se font par écrit ou lors d’un rendez-vous ultérieur.
Si ces consignes n’étaient pas respectées, nous serions contraints de rétablir l’impossibilité pour les parents de
rentrer dans l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu en novembre. Les enseignants et les enfants ont été prévenus. Un autre
exercice incendie aura lieu au cours de l’année scolaire, de manière impromptue.
Il existe 2 types de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : « Risque majeur » et « Attentat/ intrusion ».
Un exercice PPMS attentat/intrusion aura lieu au retour des vacances. Il s’agit d’un exercice de confinement durant lequel les élèves doivent se cacher.
2- Coopérative scolaire
❖ Recettes
- Appel aux dons : 3000 €
- Marché de Noël : 650 €
- Photographies individuelles : 500 €
Soit au total : 4150 €.
A venir :
- Photographies de classe : elles auront lieu le jeudi 16 mai, au matin.
- Fête de l’école.
❖ Dépenses
Les dépenses s’élèvent actuellement à 2000 €
Elles sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles
cirées, …)
- Sapins artificiels pour toutes les classes, et un grand sapin artificiel pour le hall de l’école
- Tapis géant pour la BCD
- 30 ramettes de papier
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Renouveler le matériel pédagogique (jeux, puzzles, …)
- Les projets de classe
- Alimenter en livres la BCD : à noter que les abonnements de l’Ecole des Loisirs ont permis à l’école de
bénéficier de 5 albums d’Anthony Browne (l’auteur du livre cadeau de Noël), pour une somme totale de 64 €
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose
d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.3- Actions pédagogiques
❖ Elèves en situation de handicap
L’école compte 3 AESH (dont une est à mi-temps)
Les 5 enfants en situation de handicap, notifiés par la MDPH, sont tous accompagnés par une AESH.
L’enfant qui n’avait pas pu être scolarisé a pu rejoindre sa classe, et ce, depuis le 8 janvier.
Le temps de travail des AESH est souvent réparti sur deux écoles.
Elles partagent leur emploi du temps de la semaine pour accompagner 2 à 3 élèves.
Malheureusement, cette répartition ne permet pas de respecter la totalité du volume horaire indiqué sur la
notification de la MDPH.
15h au lieu de 20h
12h au lieu de 20h.
9h au lieu de 20h
9h au lieu de 12h
6h au lieu de 12h
Il manque donc 33 heures d’accompagnement. La semaine d’un.e AESH compte 24 heures : il faudrait donc au moins un.e AESH supplémentaire.
❖ Arrivée d’une ATSEM supplémentaire
La directrice a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une novelle ATSEM : Patricia qui sera présente tous les matins, au sein
des classes 7 et 8, dès le retour des vacances de février.
❖ Remise des livrets aux familles
Les remises de livrets ont eu lieu durant cette période pour les moyennes et grandes sections des classes 4, 5, 6 et 8.
Elles auront lieu au retour des vacances pour les moyennes sections de la classe 7.
Les remises de livrets pour les petites sections auront lieu en juin. Toutefois, des rendez-vous avec les enseignants
peuvent être programmés avant.
❖ Préparation de la rentrée de septembre
- Rentrée à l’école maternelle : Les entretiens pour finaliser l’inscription des futurs élèves de petite section ont
commencé. Pour avoir un nombre suffisant d’enseignants à la rentrée, il est indispensable de procéder
rapidement à l’inscription des enfants qui feront leur première rentrée scolaire, en mairie puis à l’école. Une
réunion d’information ainsi qu’une visite de l’école aura lieu le 28 juin.
- Rentrée à l’école élémentaire : les parents doivent confirmer la présence de leur enfant en CP, en
téléphonant à l’école. Une réunion d’information aura lieu au mois de mai. Ces informations ont été
communiquées via les cahiers ou pochettes de liaison.
❖ Les sorties
Les cars :
L’école dispose de 8 cars à la demi-journée.
Pour bénéficier d’une journée complète, le car doit être partagé par 2 classes.
Les classes 1 et 4 (Virginie et Christine) puis les classes 5 et 6 (Oumou et Imène) se sont rendues à la Bergerie
Nationale de Rambouillet.
Pour les classes 2 et 3 (Nicolas et Alexandre), une sortie sera programmée en avril pour l’aquarium de la porte dorée
et le parc floral.Pour les classes 7 et 8 (Véronique et Andréa) la destination et la date sont à déterminer.
A noter que :
- Au retour des vacances de février, la classe de Véronique (cl7) va bénéficier d’une sortie (en transports en
commun) sur l’art urbain.
- Fin mars, la classe d’Andréa (cl8) va bénéficier d’une sortie en car (partagé avec une classe de CE1) pour le
Musée d’Orsay.
Question des parents de la classe 7 : pourquoi les classes 7 et 8 arrivent en dernier pour les destinations de car ?
Réponse de la directrice : les sorties en car demandent une organisation en amont, ce qui n’avait pas été possible en
raison du contexte instable de ce début d’année scolaire.
Autres sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année) ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché »
- La cité des enfants, financée par la Mairie (partenariat avec l’Atlas : Centre des Sciences et des Arts et
Universcience)
❖ Autres actions pédagogiques :
Une deuxième fête du livre a eu lieu le 9 février, sur le thème des bêtises. Chaque élève a pu choisir librement un
album sur un panel de 4 livres proposés, sans savoir quel enseignant se cachait derrière le livre choisi. Les élèves ont été répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur offre l’opportunité de
découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades. La lecture est suivie d’un
moment d’échange. Ensuite, chacun retrouve sa classe.
Le carnaval aura lieu le 21 mars : un parcours dans l’environnement proche de l’école sera mis en place. Le cortège
sera constitué de l’ensemble des élèves de l’école, des enseignants, des ATSEM, des AESH et des parents
accompagnateurs.
Un spectacle dans l’école : un spectacle aura lieu en avril. Les enfants vont devoir voter pour le spectacle de leur
choix : concert, théâtre, marionnettes, … Le type de spectacle sera élu par la majorité obtenue à la fin du scrutin.
La fête de l’école sera organisée en fin d’année : samedi 15 juin 2024, au matin.
Elle aura lieu en 2 temps :
- 1er temps : représentation des spectacles de classes
- 2ème temps : kermesse
Les parents (pas seulement les parents élus) seront sollicités afin de mettre en place et tenir les différents stands : un planning sera proposé, comme lors du marché de Noël.
Questions des parents : est-ce que la fête de l’école réunira l’école maternelle et l’école élémentaire ? Si c’est le cas,
quels lieux seront occupés ? Car lors du marché de Noël, les parents ont eu du mal à se repérer entre les stands, les
ateliers proposés et la chorale.
Réponse de la directrice : une concertation aura lieu avec les enseignants de l’école élémentaire pour décider si la
fête sera commune aux deux écoles. C’était la première fois qu’un Marché de Noël, réunissant les 2 écoles ainsi que
l’accueil de loisirs, était organisé : cela ne peut que s’améliorer au fil du temps.
Questions des parents de la classe 7 sur les horaires de récréation : pourquoi notre classe a sa récréation si tard le
matin (10h55-11h30), alors qu’elle est composée de grands et de moyens ? la matinée est très longue pour les moyens.
Réponse de la directrice : Nous sommes dans l’obligation de mettre en place 3 services de récréation, et ce, pour des
raisons de sécurité évidentes. Il n’est pas envisageable d’organiser 2 services et de concentrer une centaine d’élèves
dans la cour au même moment : cela engendrerait trop de risques d’accidents. Lorsqu’il y a 3 services de récréation,
ce créneau horaire est inévitable. Le choix s’est porté sur la classe 7, plutôt que la classe 6 (l’autre classe de MS/GS)
En effet, dans la classe 7, au départ, il y avait plus d’élèves de grande section et moins d’élèves de moyenne section que dans la classe 6. Nous avons donc choisi de favoriser les enfants les plus jeunes (les petits et les moyens), autant que faire se peut. Heureusement, l’enseignante de la classe 7 organise la matinée en conséquence et varie les
modalités d’apprentissage (collectif/individuel, lecture d’albums, chansons/comptine, regroupement/atelier)
Questions des parents de la classe 8 sur la communication enseignant/famille : Serait-il possible d’envisager un
moyen de communication supplémentaire pour la classe 8, comme une adresse électronique ?
Réponse de la directrice : L’outil de communication privilégié est le cahier de liaison (ou la pochette de liaison) C’est
le seul outil de communication obligatoire. Les messages envoyés par les parents sur la boite mail de l’école sont
systématiquement transmis à l’enseignant concerné par la directrice. Les parents ont également la possibilité d’écrire un message sur papier libre, sous enveloppe avec le prénom de l’enseignant et la classe concernée. De surcroît, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à leur classe, ils ont donc la possibilité de convenir d’un rendez-vous pour échanger plus longuement. A noter que les moyens de communication sont déjà très nombreux : cahier de liaison, panneaux d’affichage, site internet, adresse électronique de l’école, accès aux classes par les parents.
La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres. Un travail
conséquent de tri et d’étiquetage a été effectué par les enseignants. Les albums de fiction sont triés par ordre
alphabétique. Ils sont classés en fonction de l’initiale du nom de l’auteur. Les documentaires sont triés dans le respect de la classification DEWEY simplifiée (classification utilisée dans toutes les médiathèques) : ils sont munis de pictogrammes de couleurs, en fonction du sujet. Les imagiers et abécédaires ont des pictogrammes jaunes. Les
pictogrammes des documentaires sur la famille et les métiers sont orange, ceux sur la nature sont verts, ceux sur l’art sont roses, ceux sur la santé et la technologie sont bleu et ceux sur l’Histoire et la géographie sont blancs.
Le pôle multimédia : il est composé de 12 casques et de 6 ordinateurs dotés de ressources exploitables par des enfants de maternelle, à savoir, 140 livres lus, 60 chants et comptines, 40 illustrations musicales, ainsi que des jeux en lien avec les apprentissages de l’école maternelle. Pour l’installer, nous avons besoin de 8 tables individuelles que nous pouvons prélever dans le mobilier de l’ancienne école Bachelet.
Le parcours de motricité : tous les lundis, les élèves bénéficient de grandes structures en bois et matériel en mousse
assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, lancer, ramper, grimper, rouler, etc.…). La séance dure
une demi-heure.
L’Ecran Numérique Interactif : dans la salle polyvalente, les élèves et les enseignants peuvent disposer d’un écran
pour diffuser des images ou des vidéos en lien avec les projets de classe. Des logiciels pédagogiques « Floc », en lien
avec les apprentissages scolaires (Logico Floc, Phono Floc, Compte avec Floc…) avec des progressions adaptées à
chaque classe d’âge, seront très prochainement installés.
La directrice déclare la fin du conseil d'école à 20h15.
Bonjour et merci pour ce CR détaillé.