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Juin
3ème CONSEIL D'ECOLE
Par Virginie CASTELBOU • Publié le 22/06/2025
Ecole Maternelle Publique Andrée Chedid Classe de MS, GS - Christine Da Costa - 2024/2025 Classe de PS - Alexandre Lopes - 2024/2025 Classe de PS - Nicolas Hebert - 2024/2025 Classe de PS - Virginie CASTELBOU - 2024/2025
Vendredi 6 juin 2025 à 17h30, dans la salle polyvalente.
Présents :
Représentants des parents d’élèves Lucas VODUNGBO (cl1), Catherine BAI (cl1), Gersende D’ANTIN (cl2), Adrien DUSSART (cl5), Vanessa ROUSSELET (cl5 et cl8), Mireille SAUVAGET (Cl1 et 6), Julien LE FUR (cl7), Geoffrey GELTON (cl7), Andrea LE FUR (cl7), Aurore LABARRE(Cl9), Agathe DELORME (cl9)
Equipe enseignante : Virginie CASTELBOU (cl1), Nicolas HEBERT (cl2), Alexandre LOPES MARQUES (cl3), Christine DA COSTA (cl4), Cécile DEMOULIN (cl5), Marion MONIOT (cl9)

Municipalité : Xavier DUPLOUY (Adjoint au Maire), Cédric HURSTEL (Directeur adjoint Architecture et Bâtiments)
Excusées : Coralie CHONAVEL (cl7), Alix DUBOIS (cl8), Thanina MESBAH (cl1), Florette VERITAS (cl6)
Ordre du jour :
1) Travaux et aménagements
2) Effectifs prévisionnels
3) Actions pédagogiques
4) Coopérative scolaire
5) Sécurité
6) Accueil de loisirs

1. TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

- Travaux réalisés :
- Les marquages aux sols dans la cour (marelle, circuit pour les vélos…)
- La livraison et l’installation des bancs dans la cour,
- Les sonneries pour les récréations,
- La mise en service des alarmes PPMS,
- Le raccordement du sèche-linge et de la machine à laver,
- La livraison et le montage des chevalets, de pupitres et de meubles à tiroirs.

• Travaux et aménagements à effectuer :
POUR LA COUR DE RÉCRÉATION :
Les effectifs ayant fortement augmentés pour la rentrée prochaine, cela nous oblige à organiser des services de récréation avec une centaine d’enfants, Il devient donc urgent de procéder à des travaux afin de sécuriser la cour.
La sécurité doit être optimisée par des équipements supplémentaires (aire de jeux, tableau à craie…) Car des enfants occupés se mettent moins en danger.
- 3 tableaux à craies peuvent être fixés aux murs de la cour, sous l’auvent,
· Une aire de jeux supplémentaire (ou de remplacement) est nécessaire. Un seul toboggan/cabane n’est pas suffisant, il est d’ailleurs trop petit et pas adaptée à la tranche d’âge du public accueilli : problème déjà signalé depuis le 1er conseil d’école en novembre 2023. Une seconde aire de jeux pourrait remplacer la corolle de fraicheur qui prend beaucoup de place et n’apporte pas plus d’ombre.
- une grille d’évacuation de la cour est ouverte et déformée : les angles de cette grille sont saillants et coupants, ce qui représente un réel danger pour les enfants,
· Les barrières du puits de lumière doivent être prolongées jusqu’au sol ou leurs extrémités doivent être munies de protections : elles représentent un réel danger, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
· Le toit d’un bâtiment voisin est accessible : les enfants peuvent facilement grimper sur le toit. Le risque est d’autant plus important qu’il s’agit d’un angle mort : cela représente un réel danger, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
· Le fond de la cour, à droite, dispose de barrières trop basses : les enfants peuvent grimper sur la jardinière et leur tête dépasse des barrières. Ils peuvent escalader la barrière en prenant appui sur le barreau horizontal. Cela représente un réel danger, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
- Les fenêtres oscillo-battantes qui donnent sur la cour sont régulièrement ouvertes : les enfants peuvent passer leurs bras ou leurs jambes à travers et se blesser.
· Le revêtement du sol s’effrite autour de l’aire de jeu, certains enfants mangent même des morceaux (ils sont colorés donc attrayant !)
· L’eau de pluie ne s’évacue pas correctement : de grandes flaques d’eau restent longtemps, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
· 2 semaines après son installation, un banc n’a plus d’assise : les planches de l’assise se sont dévissées (les planches sont dans le local jeu de la cour maternelle), tout comme les planches des poubelles de la cour en élémentaire (même ensemble de mobilier),
· L’aire de jeux actuelle a été démontée par les élèves, des morceaux ont été déboulonnés (Ces morceaux sont dans le local jeu de la cour maternelle), problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023.
- Un tuyau d’arrosage ainsi qu’un dérouleur sont indispensables pour mener à bien les projets de jardinage et pour sécuriser l’angle que forme le robinet : les enfants peuvent se blesser avec (il se situe au même niveau que leurs tête)
AUTRES TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS :
- Le système électrique dysfonctionne : les télécommandes qui régissent la lumière et les stores sont inactives. Depuis plus d’un mois, l’absence de lumière du jour dans une classe (stores baissés et bloqués) affecte les apprentissages et le bien être des élèves. Le gardien est obligé de couper manuellement l’électricité pour les dortoirs et chaque soir pour tout le premier étage. Il est désormais impossible de baisser les stores ou d’actionner les ventilateurs dans les dortoirs ou dans la salle de motricité. Ce qui, en cas de fortes chaleurs, devient difficilement supportable. Ces problèmes électriques sont récurrents : la directrice n’avait pas d’électricité dans son bureau jeudi matin. Le panneau électrique n’est pas conçu pour être utilisé quotidiennement : une utilisation fréquente des disjoncteurs risque de provoquer une usure précoce des manettes.
- Problème avec le portail d'entrée, côté maternelle, peut être lié à la pente : il faut régler le système de roulage sur rail car la porte se referme toute seule. Nous sommes contraints d’utiliser un plot pour bloquer la porte coulissante ouverte, un système qui n’est pas fiable et qui peut occasionner des accidents,
- un coffre-fort, donné par les parents, est à sceller dans un des murs de la réserve du bureau de la directrice, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
- une délimitation entrée maternelle / entrée élémentaire, sous le préau de l'entrée (barrières...) est à prévoir urgemment car il y aura plus de 530 élèves en tout, à la rentrée (maternelle et élémentaire), problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
- la porte de cabine de toilettes (côté cour, école maternelle) est à réparer : les charnières ont cassé (la porte est dans le local poubelle du RDC), problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
- des verrous sont à installer sur les placards jaunes de la salle de motricité afin d’éviter que du matériel ne disparaisse,
- les classes communicantes avec la salle de la BCD (2e étage) et la salle de motricité (1er étage) ne peuvent pas se fermer côté classe. Le loquet de fermeture se trouve côté salles. Il faut donc intervertir les poignées de porte afin que personne ne puisse s'introduire dans ces classes, en cas de danger,
- des verrous extérieurs, en hauteur devraient être installés sur les portes de WC adultes afin d’éviter que les enfants ne les utilisent, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023,
- Un système pour les annonces au micro et la diffusion de musique au sein de l’école a été installé. Malheureusement, il n’est pas possible de l’utiliser. Il faudrait le mettre en service et avoir un mode d’emploi et/ou une formation pour les directrices des écoles CHEDID afin d’en permettre l’utilisation, problème déjà signalé depuis le 2nd conseil d’école en février 2023.

Réponse de M. Cédric HURSTEL : Le groupement Legendre a reçu un premier devis concernant les clôtures de la cour mais n’est jamais intervenu. Une réunion aura lieu mercredi 11 juin car un nouveau dispositif de clôtures est à l’étude. Une visite est à venir avec nouvelle entreprise. Il a été convenu que les entreprises interviendront durant l’été 2025 pour effectuer les travaux nécessaires. Les 3 gros pots jaunes de l’entrée vont être installés courant juillet à la place des bancs pour créer une délimitation maternelle/élémentaire à l’entrée de l’école. Des panneaux d’affichage seront intégrés à ce nouvel aménagement.
Pour les sonneries, un technicien viendra sur un jour de classe, en situation, pour régler le volume sonore. Les problèmes électriques seront évoqués ce mercredi (11/06/2025) ainsi que l’utilisation du micro et la diffusion de musique par les hauts parleurs de l’école.
En ce qui concerne le revêtement de sol qui s’effrite au pied de l’aire de jeux, Legendre doit redécouper les pourtours. On verra quelle solution ils proposent lors de la réunion.
Il faudra envoyer une photo du coffre-fort et de l’emplacement choisi en mettant la Direction de l’éducation en copie afin de trouver une solution pour le sceller, en fonction de la nature des murs.
Concernant la corolle, nous avons découvert qu’elle avait un réservoir d’eau à remplir manuellement. Le paysagiste sera présent mercredi : la corolle va fonctionner. Si vous souhaitez l’enlever malgré tout, il faut voir avec la Direction de l’Education, mais sur le principe, une zone de fraîcheur comme celle-ci est intéressante.
Une aire de jeux supplémentaire n’est pas possible car la cour n’est pas assez grande. Remplacer l’aire de jeux actuelle par une plus grande nous obligerait à revoir le système de sol, ce qui est compliqué et cela impacterait l’espace réservé aux enfants.
Intervention de l’équipe enseignante : Les vélos et trottinettes sont déjà très abimés car les enfants n’ont quasiment que cela pour jouer. La cour est sur le toit, il est donc impossible d’utiliser des ballons ou des cerceaux. Avoir une aire de jeu plus grande ou une aire de jeux en plus, serait un gage de sécurité : lorsque les enfants s’ennuient, ils font des bêtises. Puisque la corolle est inutile, si elle était l’enlevée, nous pourrions gagner de la place et réaliser les travaux utiles au bien-être et à la sécurité des enfants. Il est dommageable que des professionnels de la petite enfance, qui connaissent les spécificités de l’âge du public accueilli, n’aient pas été consultés pour le choix de l’aire de jeux. En effet, l’équipe enseignante composée de professionnels expérimentés, pour la plupart, auraient choisi une aire de jeux beaucoup plus adaptée avec plus de possibilités, à l’image de celle de Bachelet.
Par ailleurs, nous avons signalé un grand nombre de disfonctionnements ou anomalies, et ce depuis le premier ou le second conseil d’école. Beaucoup d’entre eux engagent la sécurité des enfants et pourtant, il n’y a pas eu de modification. Nous sommes conscients que les services concernés n’ont pas les mêmes temporalités mais nous avons une grande responsabilité qui est quotidienne. Nous ne sommes pas sereins et nous comptons donc sur les services municipaux pour nous aider à obtenir un cadre sécure dans un avenir très proche.

• Matériel et mobilier à prévoir :
Pour la prochaine rentrée, la forte augmentation des effectifs entraine des besoins grandissants en termes d’espace, nous allons être contraints de créer de nouvelles salles de classe.
Il sera donc nécessaire d’utiliser 3 salles supplémentaires :
- 2 salles de classe
- 1 dortoir
Mobilier à prévoir :
- tables et chaises pour 26 élèves de PS (pas de table ronde svp)
- tables et chaises pour 26 élèves de MS (pas de table ronde svp)
- 2 tableaux veleda à fixer au mur
- 6 bancs
- 2 présentoirs à livres
- 4 meubles à casiers/tiroirs
- 2 bureaux
- 26 lits
Sans oublier, pour les salles de classe déjà existantes :
- des tables 60x120 pour PS/MS (qui accueillent 8 enfants), à la place de toutes les tables rondes qui n’accueillent que 4 enfants et qui prennent beaucoup de place.
- 1 table 60x120 pour une classe de PS (salle 6) à la place de 2 pupitres (qui ne sont pas au même niveau que les tables rectangulaires)
Dans le réfectoire, il faudra également :
- 3 tables et 18 chaises pour des PS
- 3 tables et 18 chaises pour des MS
(Pas de table ronde svp)
Nous devons modifier l’organisation des espaces :
- Les 3 salles supplémentaires correspondent aux 3 salles du périscolaire qui sont au 1er étage.
- La salle polyvalente sera désormais utilisée par le périscolaire mais elle ne sera pas assez grande pour accueillir l’ensemble des enfants de l’accueil de loisirs.
- Deux salles de classe devront être mutualisées entre le scolaire et le périscolaire.
- Les conseils d’école se feront dans le réfectoire de l’élémentaire.
- La BCD sera transformée en salle de classe côté élémentaire. Son mobilier et ses livres seront transférés devant le bureau de la directrice de la maternelle ainsi que dans le hall d’entrée.
Nous sommes au-delà des salles de classes qui étaient prévues lors de la conception de notre école.

Xavier DUPLOUY : Le service de l’éducation va devoir redessiner et anticiper la carte scolaire.
Les parents élus : Ne peut-on pas transformer la salle des parents d’élèves en BCD ? Elle est très peu utilisée.
La directrice : Pourquoi pas, c’est à discuter avec les parents d’élèves d’élémentaire. Nous pouvons peut être en utiliser une partie.

2. EFFECTIFS PREVISIONNELS

99 élèves de petite section, 76 élèves de moyenne section, 90 élèves de grande section.
Soit 265 élèves au total.


 STRUCTURE AVEC 10 CLASSES
CLASSES PS MS GS TOTAL
PS 1 25 25
PS 2 25 25
PS 3 25 25
PS 4 24 24
MS /GS 5 16 12 28
MS/ GS 6 16 12 28
MS/ GS 7 17 11 28
MS 8 27 27
GS 9 28 28
GS 10 27 27
TOTAL 99 76 90 265

 STRUCTURE AVEC 11 CLASSES
CLASSES PS MS GS TOTAL
PS 1 25 25
PS 2 25 25
PS 3 25 25
PS 4 24 24
MS /GS 5 13 10 23
MS/ GS 6 13 10 23
MS 7 25 25
MS 8 25 25
GS 9 24 24
GS 10 23 23
GS 11 23 23
TOTAL 99 76 90 265

Les effectifs peuvent encore évoluer pendant l’été. La structure sera ajustée en fonction du nombre de classes attribué par l’Education Nationale.
3. ACTIONS PEDAGOGIQUES

• Remise des livrets aux familles
Les remises de livrets auront lieu durant cette période pour tous les élèves.
Les remises de livrets pour les petites sections auront lieu au cours d’un entretien si les parents le souhaitent.

 Les sorties
Les cars :
L’école dispose de 9 cars à la demi-journée, soit ½ journée de car par classe.
Pour bénéficier d’une journée complète, chaque car doit être partagé par 2 classes :
- Classe 1 et 7 : Château de Vaux le Vicomte, le 6 décembre
- Classe 6 et 8 : Château d’Ecouan, le 29 novembre
- Classe 2 et 3 : Zoo de Vincennes, le 8 avril
- Classe 5 et 9 : Zoo de Vincennes, le 20 mai
- Classe 1 et 4 : Parc d’Hérouval, le 30 juin
En raison des effectifs de classe importants (26 à 27 enfants par classe) il y a un problème de places dans les car (59 places) Les parents accompagnateurs sont parfois obligés de se rendre sur le lieu des sorties par leurs propres moyens.

Autres sorties :
- Le dispositif « Mes premières séances » en partenariat avec l’Espace 1789 (3 séances dans l’année)
- Les ciné-concerts ;
- La médiathèque Persépolis ;
- La ludothèque « Le chat perché »
- La cité des enfants, financée par la Mairie (partenariat avec l’Atlas : Centre des Sciences et des Arts et Universcience)
- Visite de la Grande Galerie de l’Evolution
- La serre Wangari
- Le parc des Chanteraines
- Palomano
- Le Petit Palais
- La basilique de Saint Denis
- La fabrique du métro

Xavier DUPLOUY : Palomano nous a contactés pour peut-être s’installer à Saint-Ouen. Les écoles auront probablement un tarif préférentiel.

 Autres actions pédagogiques :
Les fêtes du livre, au cours desquelles chaque élève a pu choisir librement un album sur un panel de 4 ou 5 livres proposés à chaque fois, sans savoir quel enseignant se cachait derrière le livre choisi. Les élèves ont été répartis dans les classes, tous niveaux confondus, en fonction de leur choix. Cela leur a offert l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une autre classe, un autre enseignant et d’autres camarades.
Le carnaval a eu lieu le 21 mars : un parcours dans l’environnement proche de l’école a été mis en place. Le cortège était constitué de l’ensemble des élèves de l’école, des enseignants, des ATSEM, des AESH et des parents accompagnateurs.
La fête de l’école sera organisée en fin d’année : samedi 28 juin 2024, au matin.
Elle aura lieu en 3 temps :
- 1er temps : accueil des élèves dans les classes
- 2ème temps : représentation des spectacles de classes
- 3ème temps : kermesse
Les parents (pas seulement les parents élus) seront sollicités afin de mettre en place et tenir les différents stands : un planning sera proposé, comme lors du marché de Noël. (2 responsables par stand)
Il faudra prévoir :
- la vente des tickets dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- l’inscription aux stands dès lundi 10 juin pendant les moments d’accueil
- des participants pour l'installation, le matin même à 8h20

La Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) : permet de favoriser un rapport positif aux livres.
Le pôle multimédia : il est composé de 12 casques et de 6 ordinateurs (vieillissants et défectueux) dotés de ressources exploitables par des enfants de maternelle. Ce projet va disparaitre en raison de l’ouverture d’une classe supplémentaire en élémentaire.
Le parcours de motricité : tous les lundis, les élèves ont bénéficié des grandes structures en bois et du matériel en mousse assemblés pour réaliser des actions précises (courir, sauter, lancer, ramper, grimper, rouler, s’équilibrer, etc.…). Chaque séance durait une demi-heure.
Les élevages : 5 classes accueillent des petits animaux à observer pour découvrir le vivant (déplacement, nutrition, croissance, habitat…)
La classe 5 : des escargots
Les classes 1, 2, 6, 8 et 9 : des chenilles qui vont se transformer en papillons.

Le jardinage : des classes exploitent le jardin pédagogique et les espaces verts de la cour.
Malheureusement, l’aide financière municipale, pourtant validée, n’est toujours pas effectuée. Par conséquent, le projet peut difficilement aboutir. Conformément à la demande des services municipaux, l’enseignante en charge du projet, Florette VERITAS, avait fait faire un devis pour pouvoir disposer de l’aide financière. Malheureusement, nous n’avons toujours pas obtenu les financements. L’employée municipale était en congé et le dossier n’a pas été transmis à un.e collègue. L’employée de la Mairie, qui est revenue de son congé, affirme que la date du devis ne correspond plus. Aujourd’hui, Florette est contrainte de retourner à Truffaut pour refaire le devis. A ce jour, alors que nous sommes en juin, soit en fin d’année scolaire, l’école n’a toujours pas bénéficié de l’aide financière municipale.

La directrice : Ce genre de problèmes est récurrent. Il y a toujours des retards. : il y a des lenteurs administratives. Le budget est voté en janvier au conseil municipal, puis le temps d’obtenir les subventions, il se passe plusieurs mois : très souvent, nous bénéficions de la somme en mars/avril, mais cette fois-ci, c’est encore plus tardif.
L’équipe enseignante : Est-ce-que l’école va vraiment bénéficier de cet argent ? Nous avons demandé 400 €.
Xavier DUPLOUY : Si on n’a pas l’information, on ne peut pas agir. Mettez-moi en copie de vos prochains mails.
4. Coopérative scolaire
❖ Recettes
- Appel aux dons : 3425 €
- Marché de Noël : 568 €= 323 € (boissons/alimentation) + 158 € (Braderie jeux/jouets) + 87€ (créations)
- Photographies individuelles : 725 €
- Photographies de classe : 1045 €
Soit au total : 5763 €.

❖ Dépenses
Les dépenses sont de natures diverses :
- Projets de classe : ateliers culinaires, livres, timbres-poste, matériel spécifique (modelage, figurines, toiles cirées, …)
- Jeux de cour : balancelles, plots de parcours
De nouveaux achats sont à prévoir pour :
- Fête de l’école : bonbons, maquillage, charbon, 2 barbecues supplémentaires, pain, sauces (ketchup, mayonnaise, moutarde), merguez et chipolata…
- Alimenter en livres la BCD : à noter que les abonnements de l’Ecole des Loisirs ont permis à l’école de bénéficier de 7 albums de Rascal, pour une somme totale de 72 €
- Matériel de motricité : éléments pour le parcours
- Jeux de cour (matériel vieillissant)
L’argent de la coopérative est mis en commun. Une moyenne par élève est calculée afin que chaque classe dispose d’une somme équitable, en fonction du nombre d’élèves.
Elle a pour fonction de garantir l’égalité des chances entre les élèves, notamment pour les sorties scolaires.

5. Sécurité

- Exercice incendie : un second exercice a eu lieu, de manière impromptue. L’évacuation a eu lieu dans le calme et s’est très bien déroulée.
- Exercice PPMS : un second exercice PPMS aura lieu le 12 juin, au matin.
1 exercice PPMS est prévu le 12 juin en matinée. Deux parents peuvent y assister : pour cela, il suffit d’envoyer un mail à la directrice.
Attention, lors de l’accueil du matin, les parents qui accompagnent leur enfant en classe ne doivent pas s’attarder. Il y a de l’amélioration mais cela pourrait être plus court. L’an prochain, les enfants seront plus nombreux : les parents des enfants de GS ne rentreront plus dans l’école car les élèves de grande section pure seront accueillis dans la salle polyvalente, afin d’éviter d’importants « embouteillages ».
6. Périscolaire :

L’arrivée d’un directeur adjoint a été très positive : la communication est bonne avec les enseignants, les enfants et les familles.
Les parents d’élève : Il semble que la sécurité soit mieux assurée. La directrice semble plus présente. Il y a des panneaux d’affichage. Cela semble un peu mieux organisé maintenant.

La directrice déclare la fin du conseil d'école à 19h30.


Rédacteur,
Directrice,
Virginie CASTELBOU

Secrétaire de séance,
Enseignante,
Cécile DEMOULIN

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